dimanche 27 août 2017

Duncormick - Rosslare

Voilà, nous avons embarqué cet après midi à 14h30, et naviguons en direction de Cherbourg en ce moment. C'est avec un peu de nostalgie que nous avons regardé cette terre d'Irlande s'éloigner.
Comme en témoigne cette photo prise hier sur une plage irlandaise. C'est la fin d'un périple, mais nos deux regards sont déjà portés au loin vers une nouvelle aventure.
Nous voulions tous vous remercier pour vos commentaires et vos encouragements qui nous ont permis d'avancer. 
Demain nous reprendrons l'anonymat d'une vie ordinaire conscients de la chance que nous avons d'avoir pu vivre cette aventure.
Nous n'avons pas de regrets, juste de bons souvenirs pour nous accompagner. 


Bizzzzzzzzzz à tous 


 😘😉

mardi 22 août 2017

Repos à Duncormick


Ce soir, c'est notre dernière nuit sur cette île marquée par l'Histoire et par ses légendes. Demain nous partirons avec des souvenirs pleins la tête.

Aujourd'hui nous avons profité de cette journée  sans pluie!! pour nous reposer et aller manger dans un pub à Kilmore Quay, où nous étions le 12 juillet sous un beau soleil. ....
Demain nous terminerons notre tour de l'Irlande en nous rendant à Rosslare Harbor....




                   

lundi 21 août 2017

Kilkenny - Duncormick

Ce matin le reveil fut difficile, il a plu non stop toute la nuit .
C'est confirmé la tente n'est plus étanche, ce matin mon duvet et matelas étaient mouillés car  l'eau s'est infiltrée par le sol, nous avons donc décidé de la jeter....
Heureusement qu'on arrive en fin de parcours.
La pluie a miraculeusement cessé vers 7h30  ce qui nous a beaucoup soulagés car la perspective de rouler dans le brouillard le froid et la pluie durant 70 km ne nous enchantait guère.  
Aujourd'hui c'était notre dernière grosse étape avant de rentrer. Nous restons deux jours à Duncormick, pourquoi alors que nous sommes à côté du port de Rosslare ?
1. Nous ne pouvons embarquer que mercredi 23 août, date de réservation des billets.
2. Nous voulions un jour de marge de sécurité au cas ou nous aurions rencontré un problème.
Une seule photo aujourd'hui. Elle parle d'elle même de la journée que nous avons eu. Du brouillard mais heureusement pas de pluie.

dimanche 20 août 2017

Visite du château de Kilkenny

Cette nuit est notre dernière nuit de camping. Il est temps car la tente commence à montrer des signes de faiblesse. De l'eau s'infiltre par le sol de la chambre, et avec la pluie qui tombe très fréquemment en Irlande cela nous aurait fortement compliqué les choses.
Aujourd'hui pas de tandem, nous avons profité de cette journée pour faire une grasse matinée. À 14h00 c'était une pause déjeuner dans un pub "Kyterler's Inn" ce pub se situe dans la plus vieille maison en pierres grises de Kilkenny.
Elle date du XIII siècle.
Sur l'enseigne il y a un chat noir, dans le pub une sorcière, tout cela pour raconter l'histoire d'Alice Kiteler qui pleura 4 maris ce qui à  l'époque suffit à l'accuser de sorcière et empoisonneuse.
Ensuite direction  le château de Kilkenny qui fut la propriété de la famille "BUTLER OF ORMOND" pendant 600 ans entre 1391 et 1967
Aujourd'hui c'était journée parapluie comme souvent en Irlande , nous comprenons pourquoi dans ce pays il n'y a ni piscine ni arrosage automatique dans les maisons.....


samedi 19 août 2017

Carlow - Kilkenny


Aujourd'hui petite journée de tandem, une quarantaine de kilomètres à faire. Direction Kilkenny, ville très agréable au bord de la rivière  Nore.

En Irlande quelque soit la route que vous empruntez, si vous trouvez quelqu'un sur votre chemin, il sera toujours là pour vous renseigner. Voilà deux jours de suite que nous finissons dans un cul de sac à cause de Google Maps qui n'est pas à jour. Attention! Jamais deux sans trois....
Arrivés de bonne heure au camping et le temps nous permettant de sortir, nous sommes partis visiter cette ville. En ce week-end de "Arts Week", mi août, de nombreux artistes se produisent dans les pubs de Kilkenny, la ville était donc bien animée et la musique n'a cessé que vers 4h00 du matin. Ce soir, nous avons fini dans un pub "Lanigans" avec un groupe de rock. C'était très sympa.
On en a profité pour montrer aux irlandais comment danser un rock 😊😉😉
Marc, tu aurais adoré l'ambiance 😉🍻🎸🍺. On s'est bien éclaté.
Actuellement nous sommes en camping "Tree Grove", l'accueil y est plutôt sympathique, le camping par lui même n'est pas trop mal. Il est d'un bon rapport qualité prix.

Photo 1: J'ai trouvé des irlandaises qui comprennent mon anglais... Et qui m'indiquent mon chemin quand le GPS bug.
Photo 2 : Pont sur la rivière Nore, Kilkenny.
Photo 3 : Statut à Kilkenny, joueurs de hurling. Ce jeu est typiquement irlandais et est considéré comme le jeu de balle le plus rapide au monde. 
Photo 4 : Bière locale.

vendredi 18 août 2017

Redcross - Carlow

Ce soir dans notre chambre d'hôtes nous venons d'apprendre les horribles nouvelles nous sommes tellement tristes pour toutes ces innocentes  victimes  de Barcelone et  Cambrils, leur  famille et leurs amis.
..................... ................... ........................

Pour nous qui avons autant de chance d'être là et de pouvoir faire ce que l'on aime la journée s'est déroulée entre soleil et pluie et 74 km au compteur avec le passage des monts Wicklow.

Aujourd'hui a été une journée découverte des dolmens (dolmen de Haroldstown et dolmen de Brownshill) . Pour cela, nous avons quitté la côte Est de l'Irlande pour rentrer un peu plus dans les terres. Très vite nous nous sommes rendus compte du changement puisque nous avons roulé beaucoup plus souvent en forêt.
Demain sur notre vélo notre esprit sera un peu en Espagne en communion de pensée avec ceux là bas qui souffrent.


jeudi 17 août 2017

Dublin - Redcross

Ce matin nous sommes partis du B&B Blackrock au sud de Dublin reposés et contents de notre séjour.Excellent accueil, Jacquie, la propriétaire des lieux, donne beaucoup d'énergie pour que les clients soient satisfaits.
Nous avons même eu droit à  un bonus lessive le top pour les cyclistes.
Le B&B est à 3 minutes à pieds de la station booterstown du   DART(rer local) très pratique,vous êtes en centre ville en 15 minutes.
Pour les cyclistes il y a un loueur et réparateur de vélos très sympathique à 2minutes du b &b

Aujourd'hui Google avait décidé de nous jouer un tour. 
Ce matin départ sous le soleil et avec le maillot ouvert. Chose rare et exceptionnelle pour que cela soit souligné. Le soleil et la mer en compagnons de route, sur la coast road, le pied. 
D'autant plus qu'après la révision du tandem hier, celui-ci ne faisait plus aucun bruit. Cathie et moi sommes tout de même plus rassurés pour la fin de notre périple. 
50 kilomètres à faire, heure prévue d'arrivée vers 12h00, pas de problème en vue à priori. 

Ce, jusqu'à ce que le GPS nous amène dans un cul de sac. La route nationale que nous devions emprunter a été remplacée par une Motorway, c'est à dire une autoroute !!!. Et Google maps n'a pas fait la modification sur son application.
A leur decharge cette Motorway a été ouverte en 2017. 
Résultat des courses, 16 km de plus au compteur heureusement il faisait beau.... Pas très grave au vu du nombre de kilomètres déjà parcourus......
Ce soir nous sommes dans notre chambre 5 étoiles avec toujours autant de voisinage. 


Pour information, en Irlande ce n'est pas la peine de réserver un emplacement pour poser sa tente, il y a toujours de la place....


mercredi 16 août 2017

Journée révision et détente


Demain nous entamons la sixième et dernière semaine de notre périple. Après 1700 kilomètres avec de la pluie quasiment tous les jours et des nuits dehors, le tandem a tenu toutes ses promesses, mais il était temps aujourd'hui, pour moi qui suit novice en la matière, de faire un tour plus complet de la machine. L'ensemble commençant à faire des bruits de plus en plus inquiétants.

Bilan : 2 rayons sur la roue avant et 4 à l'arrière complètement desserrés. 3 vis sur 4 du plateau du pédalier desserrées aussi. Il était temps de se pencher dessus. Cela me servira certainement lors d'un prochain périple.
Pour finir la journée une petite balade sur les docks de Dublin, l'ensemble du quartier est réhabilité et cela nous a fait un peu penser au quartier de Confluence à Lyon.
Une bonne partie de l'après midi sera consacrée au repos et à la préparation de cette dernière semaine.




mardi 15 août 2017

Journée visite


Aujourd'hui ce fut une grosse journée ensoleillée et douce. Ça change. Nous avions rendez -vous ce matin en centre ville pour partir en excursion en bus direction la vallée de la Boyne, accompagnés par un guide qui nous a fait la visite en anglais.....

Nous sommes d'abord montés sur la colline de Tara, un lieu cher aux irlandais pour le passé historique du site.
Puis nous avons enchaîné avec la visite du tumulus de Newgate. Nous avons eu la chance de pouvoir rentrer par le couloir, très étroit et long de 19 mètres ouvert avec restriction au public, jusqu'à la chambre funéraire. Là, le guide nous a montré la voûte qui n'a jamais été retouchée depuis 9000 ans. Impressionnant. Il nous a dit que ce site plus vieux que les pyramides d'Égypte est le seul témoignage mondiale d'une oeuvre architecturale mégalithique. C'est pourquoi il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
De retour à Dublin en milieu d'après midi, nous avons profité du beau temps pour visiter le centre ville, Temple Bar et les rues piétonnes.
Après une petite pause, nous avons décidé d'aller au cynodrome, voir les fameuses courses de lévriers. C'était étonnant et intéressant. Nous avons été impressionnés par les performances de ces animaux.






lundi 14 août 2017

Rush - Dublin

Aujourd'hui c'était direction la capitale, Dublin, comme pour toutes les grandes villes dans lesquelles nous sommes arrivés cela n'est jamais simple d'y arriver en vélo ou tandem. Il y a toujours un monde fou et la circulation y est difficile. Malgré les aléas nous sommes tout de même arrivés à destination.
La fin d'après midi a été consacrée à la visite de l'usine historique de Dublin, GUINESS.
Je vous conseille fortement avant de vous rendre à cette visite de réserver vos place sur internet. Cela vous évitera de faire la queue durant 1h00.
La visite dure environ 1h30 durant laquelle on vous livre une partie des secrets de cette fameuse bière.
Nous avons trouvé cette visite très intéressante.
À la fin de votre visite vous pourrez boire gratuitement votre Guiness au dernier niveau du bâtiment qui a une vue à 360 degrés sur toute la ville. Splendide.
Cathie a fini par succomber à la Guiness .




dimanche 13 août 2017

Dundalk - Rush

Aujourd'hui et c'est exceptionnel, nous sommes partis avec le soleil accroché au tandem. 
67 kilomètres sans une goutte de pluie  nous n'étions plus habitués. Le bonheur !!!!. Parfois il ne faut pas grand chose pour être heureux.
Direction le camping de Rush, une ville située sur la côte de la Mer d'Irlande. Arrivé à destination, de bonne heure, avec la bonne surprise d'avoir un accès direct  en bord de mer, nous avons décidé de nous installer rapidement afin de farnienter à l'irlandaise sur la plage et pourquoi pas se  baigner!!. 
Le pari était lancé. 
Qui se baignerait dans une eau entre 14 et16 degrés ???
Il n'y avait que nous !!!
Une plage déserte comme en on voit jamais sur les côtes françaises. L'avantage, nous n'avons pas eu besoin de chercher où poser nos serviettes. 
Et nous avons aussi montré aux irlandais que les frenchies ne sont pas des dégonflés ....


samedi 12 août 2017

Annalong - Dundalk

Ce matin encore au départ d'Annalong, les Mourne Mountain étaient bien sombres et un bel arc en ciel traversait le ciel. La pluie n'était pas loin.
Notre destination du jour Dundalk. Pour nous y rendre nous avons décidé de suivre la Mourne coastal road, route qui longe la côte jusqu'au ferry de Greencastle. Nous avons vraiment pris du plaisir à suivre cette route. Un régal pour les yeux. 
Ce passage en ferry mettait un terme à notre traversée de l'Irlande du Nord, de l'autre côté nous retrouvions la république d'Irlande.
Petite pause à midi en bord de mer, mais contrairement à hier, ce sont les nuages et le froid qui étaient présents. Le temps de manger et de prendre quelques photos, une heure plus tard nous étions à destination.






vendredi 11 août 2017

Belfast - Annalong

Petit à petit nous redescendons en République d'Irlande. Ce matin nous avons quitté Belfast pour rejoindre Annalong, une petite ville côtière.  
Un peu de bricolage avant de partir, un collier de serrage du porte bagage avant avait lâché la veille. Rien de bien grave. Il reste encore pas mal de kilomètres à faire, alors il vaut mieux que ça tienne. La prochaine fois je penserai à en prendre un de rechange, ça tient pas de place et cela peut être utile. 
Tout d'abord nous sommes passés par Newcastle, une station balnéaire située sur la Mer d'Irlande, porte d'entrée septentrionale des Mourne Montains. Bien jolie ville où nous avons pu manger en bord de mer, un miracle il faisait beau. 
À partir de là, nous avons suivi la route côtière. Tandem avec vue sur la mer, magnifique.
Ce soir nous sommes dans un B&B (Fair Haven). L'accueil à été très sympathique et la chambre est très agréable avec vue sur les Mourne Montains.