dimanche 30 juillet 2017

Clifden - Westport

Aujourd'hui nous sommes sortis du comté du Connemara pour rentrer dans celui de Mayo. Nous sommes repartis par l'Upper Sky Road sachant qu'hier nous sommes arrivés par la Lower Sky Road, l'ensemble fait une boucle de 15km,  toujours magnifique avec des paysages de rêve. .... 
Ensuite nous avons roulé en direction de Letterfrack où une nouvelle fois nous avons supporté  une pluie battante qui nous a trempée  jusqu'aux os. 
Un proverbe irlandais dit : "En Irlande il pleut deux fois par semaine, une première fois les quatre premiers jours et une deuxième fois les trois derniers "......
La fin de journée a plutôt été mieux mais en arrivant à Westport nous étions gelés. Après une bonne soupe dans un bar, nous avons repris la route pour arriver à destination.
Ce soir nous sommes au B&B Quay West à  Westport. L'accueil est sympathique. Les chambres sont bien agencées et possèdent une salle de bain privative. 




samedi 29 juillet 2017

Repos à Clifden

Aujourd'hui rien de spécial, les organismes avaient besoin de repos. Nous aurions pu faire la boucle de la sky road, mais nous avons préféré faire une balade d'une heure au bord de l'océan Atlantique pour nous détendre et nous reposer l'esprit. 
Le reste de la journée a été consacré à la lecture, nous avions téléchargé des livres dans nos portables, c'est toujours moins lourd. 
La Sky Road se fera demain puisque c'est notre route de départ.



vendredi 28 juillet 2017

Galway - Clifden (Sky Road)

Voilà, nous sommes à présent dans le Connemara. Mais ça n'a pas été de tout repos. Il se mérite. 
Départ très tôt ce matin pour 87 km. Le temps est menaçant mais nous avons quand même eu le temps de plier au sec. Le départ se fait à  8h00, un vent fort souffle aujourd'hui, entre 60 et 75 km/h annonce la météo et 30 mn plus tard c'est la pluie qui se joint à nous.
Le vent sera avec nous toute la journée et de face j'ai cru devenir fou. Quelque soit le lieu par où vous voulez entrer dans le Connemara, ne rêvez pas, vous aurez de forte chance de l'avoir de face, le vent venant essentiellement de l'ouest. 
Lorsque vous entrez dans le parc du Connemara, il faut être prévoyant. Pour nous qui sommes rentrés dans le Connemara par le village d'Oughterard, c'est le dernier village pour ravitailler après il faut attendre   50 km pour trouver le premier magasin, soit à Clifden. Cependant pas d'inquiétude vous pouvez trouver des B&B entre les deux villages.

Malgré tout cela, je vous avoue que le déplacement en vaut la peine. Les paysages sont merveilleux, la lumière changeante à tout moment, le temps aussi... . Un régal pour les yeux. Je ne vous en dit pas plus, mieux vaut le découvrir par soit même. 
La cerise sur le gâteau fut notre arrivée au B&B par la sky road qui permet une vue plongeante sur la baie de Clifden SUBLIME. ....
Nous sommes au B&B Rockmount House sur la Sky Road et nous avons la chance d'avoir vue sur l'océan Atlantique. L'accueil est très bien, la chambre spacieuse avec une salle de bain privative.




jeudi 27 juillet 2017

Une journée à Galway

Aujourdhui nous avons visité Galway (de l'irlandais Gaillimh), quatrième ville de l'Irlande  située sur la côte ouest de l'île.  Elle est traversée par la River Corrib (Gaillimh) d'où elle tient son nom.
Nous sommes partis du camping de Sathil pour aller prendre un bus le 402 direction Galway et en 20 min nous étions plein centre ville. Il faisait froid et le temps menaçant n'engageait pas trop à la balade, nous avons donc été à l'essentiel à savoir le centre de la ville avec sa  rue principale piétonne, Shop street,  très animée et qui porte très bien son nom. On y trouve beaucoup de beaux magasins et pubs pour se restaurer ainsi que  beaucoup d'artistes de rue, surtout des musiciens ,solo, groupe et même des enfants ce qui nous a tout de même surpris.

Avant de venir à  Galway, nous avions décidé Cathie et moi de nous faire un petit plaisir,nous offrir mutuellement une Claddagh ring (bague de Claddagh) qui est une bague traditionnelle irlandaise.
 La bague de Claddagh, aussi souvent appelée "Anneau de Claddagh", renferme plusieurs légendes dont on ignore la provenance.
Sur la bague de Claddagh, on voit deux mains tenant un cœur, la plupart du temps surmontées d'une couronne. On dit souvent que chacun de ces trois éléments symbolisent une qualité : l'amour pour le cœur, l'amitié pour les mains et la loyauté pour la couronne. L'adage associé à ces symboles est : « Let love and friendship reign » (« Que règnent l'amour et l'amitié »).
Pour finir nous avons flâné dans les rues pour prendre la température de la ville, puis le long de la rivière Corrib jusqu'à l'océan Atlantique.
Galway est une jolie ville. Le seul regret que l'on peut avoir c'est de ne pas avoir prévu assez de temps pour profiter d'une vraie  soirée en coeur de ville car l'animation musicale est plutôt nocturne. 





mercredi 26 juillet 2017

Doolin - Galway

Cette nuit, une pluie battante et un vent violent n'ont pas cessé de taper aux vélux du dortoir  (heureusement pas de ronfleur ). Dans ces moments là, beaucoup de questions vous traversent l'esprit concernant l'étape qui s'annonce. Au petit matin, le temps semblait se calmer. Une petite bruine tombait encore pendant le déjeuner à 7h00 mais de gros nuages menaçaient . Le temps de prendre notre collation et de préparer le tandem, la pluie avait cessé mais le vent était toujours présent, pas très grave car nous allions l'avoir dans le dos (pour une fois ) pour une partie de la journée. 
8h00 le départ est donné, la chance sourit aux audacieux, nous croyons en notre bonne étoile pour éviter les averses. 
Le but d'aujourd'hui est Galway, 77 km, pour y parvenir nous devons traverser le Burren, un morceau d'Irlande de 1300 mètres carrés .
Lieu désertique aux allures quasi-lunaires, le Burren est un plateau rocheux gigantesque et magnifique. Oliver Cromwell avait autrefois décrit le Burren en ses termes : “C’est une région où il n’y a pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l’enterrer“. 
Quand on a dit ça on a tout dit sur le Burren. C'est vraiment un monde à part. Vous vous trouvez au milieu de nulle part, personne aux alentours pour perturber votre quête. Mais personne non plus pour vous proposer un coup de main en cas de galère. C'est aussi pour ces moments là que notre voyage ne ressemblera à aucun  autre. 
La pause de midi se fait à Kinvarra, un petit village au bord de l'océan Atlantique, un seul magasin pour faire le plein de nourriture. Mieux vaut ne pas rater le ravitaillement. Nous nous arrêtons dans un  café au bord du port. Au menu, ce sera une soupe de légumes, il ne fait pas très chaud dans le secteur.
L'arrivée au camping est encore à une trentaine de kilomètres , cette fois le vent à changer de sens et nous l'avons pleine face. Les derniers kilomètres ont été durs.
Nous sommes contents, nous n'avons pas eu trop de pluie.
Le temps de planter la tente, de mettre les affaires au sec et c'est un orage de grêle qui s'abat sur Galway. La tente a résisté à la grêle, ouff le périple peut continuer. 
Encore une bonne journée.



mardi 25 juillet 2017

Kilrush - Doolin

Voilà quinze jours que nous avons pris la route, et en remontant vers le nord, nous sentons que nous commençons à nous enfoncer dans l'Irlande profonde. Les paysages changent et les villages se font de plus en plus rares sur les routes. La prochaine grande ville que nous allons rencontrer sera Galway demain. 
Aujourd'hui nous nous sommes posés à Doolin un petit village tout proche des falaises de Moher  (Cliffs of Moher) que nous avons pris le temps de visiter. C'est un lieu très touristique avec énormément de monde venu en bus ou en voitures. 
Pour les cyclistes il est prévu un parking à vélo. 
Les falaises s'élèvent à 214 mètres à leur point culminant . De ces falaises nous pouvons voir les îles d'Aran. Nous avons fait le choix de ne pas nous y rendre car on ne peut pas tout voir.....
En arrivant à Doolin, nous avons pu profiter d'une vue magnifique sur l'océan Atlantique avec au premier plan le château de Doonagore et au second plan les îles d'Aran. 
L'auberge de jeunesse (Aille River Hôtel) où nous sommes installés est très jolie et l'accueil y a été très agréable.





lundi 24 juillet 2017

Tralee - Kilrush

Bonne journée, aujourd'hui nous avons parcouru 63 km quelques peu vallonnés mais rien d'extraordinaire. Nous avons suivi la Wild Atlantique Way durant une bonne partie de la journée.  
La destination du jour Kilrush, un petit village de pêcheurs. Mais avant cela nous sommes passés par la ville de Listowel, décrite comme étant la capitale littéraire de l'Irlande. 
Dans un premier temps nous pensions simplement nous arrêter boire un chocolat et un café avec un scone, histoire de nous revigorer au Seanchai (prononcé Shan-a-key), Kerry Literary & Cultural Center. Et puis nous avons fait ici deux belles rencontres, deux personnes passionnées par leur métier. 
La première qui s'occupe du centre et qui a essayé de répondre à toutes nos demandes et qui nous a promis de nous apporter une réponse concernant ce fameux bateau à Cork et nous l'en remercions. 
La seconde, c'est Cormac, le guide qui nous a fait visiter Listowel Castle, château qui surplombe la rivière Feale bâtit en 1400, un personnage passionné et passionnant. Il a su nous faire ressentir le passé de ce château à travers son discours. Un grand merci à lui pour son amabilité et son sourire.
Le second rendez-vous de la journée avait lieu à Tarbert où nous devions prendre le ferry pour nous rendre à Killimer et peut être avoir l'opportunité de voir une colonie de dauphins dans le Shannon Estuary lors de notre traversée. Malheureusement nous n'en avons pas croisé. 
Finalement nous sommes arrivés vers 14h00 à Kilrush où nous avons posé nos sacoches pour la nuit.





dimanche 23 juillet 2017

Portmagee - Tralee

Aujourd'hui nous avons commencé notre remontée en direction de l'Irlande du Nord. 
Nous sommes partis de bonne heure car une étape de 85 km nous attendait et nous ne voulions pas arriver trop tard à Tralee. Les deux jours de repos à Portmagee nous ont fait du bien et n'avons pas trop senti les kilomètres . 
En partant de bonne heure, nous avons eu la chance ce matin de voir un phoque dans la baie de Pormagee en train de nager. 
Nous avons parcouru un bon bout de la Wild Atlantique Way. La route a été vallonnée mais rien de bien extraordinaire pour une fois.
Cette journée est plutôt une journée de transition qui va nous mener vers les falaises de Moher (Cliffs of Moher) dans deux jours.




samedi 22 juillet 2017

Skellig Michael - L'île du bout du monde

Il y a plus de mille quatre cents ans, quelques hommes étaient à la recherche d'un endroit pour pratiquer leur religion dans la solitude et l'isolement. 
À peine 500 ans après la naissance du Christ, ces hommes remarquables s'aventurèrent dans l'atlantique, au large du sud-ouest de l'Irlande, déterminés à construire un monastère sur l'un des sites les plus extraordinaires sur terre.
Les îles Skellig forment deux masses rocheuses situées à 12 km des côtes, dans l'océan Atlantique, et il y a 1 400 ans, elles étaient en fait à l'extrémité du monde connu. 
Au delà des deux îles s'étendait le vide d'un océan apparemment sans fin.
Pour leur citadelle, les moines choisirent la plus grande des 2 îles, Skellig Michael, et commencèrent la construction d'une retraite qui, jusqu'à ce jour, demeure un des plus remarquables témoignages de la foi sur terre. 
La plus petite des deux îles, Skellig Beag, contient la seconde plus grande colonie de fous de Bassan au monde. Aujourd'hui, quelques 50 000 individus y nichent.
Toutefois, le plus conséquent de tous les défis pour les moines était de tailler leurs demeures dans la roche. 
Tout ceci se déroula il y a plus de 1 000 ans. Au bord d'une falaise, à près de 200 mètres au dessus des flots, ils avaient construit un monastère et une demeure. 
Les bâtisses qui demeurent aujourd'hui vibrent avec le dévouement et le talent de leurs créateurs. Un témoignage extraordinaire du pouvoir et de la gloire de Dieu. 
Skellig Michael est vraiment un endroit unique et, à ce jour, demeure une île au bout du monde.

Ceci est un résumé de la présentation faite par la société Skellig Expérience avec laquelle nous avons fait l'excursion. Nous avons été très satisfait de leur prestation. 
Nous ne regrettons pas l'investissement, c'est vraiment magnifique. 






vendredi 21 juillet 2017

Repos à Portmagee

Comme l'annonce le titre de la journée, aujourd'hui c'est repos à Portmagee, petit village de pêcheurs au bout de Ring of Kerry. On a donc pris le temps de dormir un peu. Petit déjeuner, lessive et ensuite nous nous sommes  rendus au départ (l'île Valentia située de l'autre côté du pont de Portmagee) de notre sortie aux îles Skellig afin de ne pas rater le rendez-vous de demain. 
Aujourd'hui la visite a été annulée à cause du mauvais temps. J'espère que pour nous le temps sera plus clément et que nous pourrons nous y rendre. Aux dire des personnes que nous rencontrons à Portmagee et qui ont eu la chance de pouvoir si rendre, c'est magnifique. On croit en notre bonne étoile. 
Retour à Portmagee pour faire quelques courses dans un petit magasin bien achalandé. 
Repas à 14h00, on se met à la page irlandaise, ici on mange à n'importe quelle heure. D'ailleurs on vous sert au pub ou au restaurant à toute heure. 
Le début d'après midi est consacré au nettoyage, à l'entretien du tandem et au nettoyage des sacoches.
Cette journée est aussi consacrée à faire le point sur l'itinéraire de notre périple et les meilleures options à prendre pour les prochaines étapes. 
Nous constatons à nos dépends que le GPS n'est pas toujours la meilleure option. Heureusement nous avons emmené des cartes. 
Ce soir se sera fish & chips dans un pub avec des musiciens.




Killarney - Portmagee

Encore une grosse journée aujourd'hui, 83 km à parcourir. Ce matin la pluie semble nous avoir oublié, pour un moment !!! Nous profitons de cette accalmie pour plier la tente et ranger les sacoches au sec. 
Le soleil joue à cache cache avec nous, mais la pluie est annoncée dans la matinée. Nous prenons quelques minutes ce matin pour comparer l'itinéraire du gps et celui de Google Maps sur mon téléphone. Le GPS
m'annonce 81 km avec 850 mètres de dénivelé positif alors que Google Maps me donne 81 km avec 406 mètres de dénivelé positif. Après la journée d'hier, nous prenons la décision de suivre Google Maps. 
Sans regret la route est bonne sans trop de circulation et avec de magnifiques paysages. En fin de parcours nous avons rejoint la Wild Atlantique Way qui nous a menée à Portmagee où nous nous arrêtons pour trois jours. Nous voulons aller visiter les îles Skellig mises au patrimoine mondial de l'Unesco en 1996 et lieu incontournable pour les fans de Star Wars.
Ce soir nous sommes dans une auberge de jeunesse plutôt récente, avec tout le confort et sanitaires privés. La cuisine est collective. On y trouve aussi une salle de repos avec un billard et un accès wifi. 
Nous sommes bien content d'être au sec.




jeudi 20 juillet 2017

Kinsale - Killarney

C'est la plus grosse étape de notre périple, 94 km. Dans les B&B, le petit déjeuner n'est pas servi avant 08h00, nous aurions bien voulu partir plus tôt mais ce n'est pas possible. 
De la salle où nous déjeunons nous avons vu sur l'océan et le temps semble très couvert. Nous profitons pleinement de ce déjeuner typiquement irlandais car nous ne savons pas ce que nous allons trouver aujourd'hui d'autant plus que la route va être longue. 
Le départ se fait à 09h15, après 500 mètres, nous nous rendons vite compte que la journée va être compliquée. Le brouillard est tombé, nous nous arrêtons pour mettre les lampes d'éclairage  au tandem. Après une de route et peu de kilomètres,  le brouillard se lève. Le temps est très couvert c'est la pluie qui vient se mêler de la partie. 
Cette fois c'est au GPS de faire des siennes. Il est paramétré pour ne pas prendre les chemins de terre,  or celui ci nous y engage et dans une descente de surcroît. Nous avons des doutes sur cette route et nous nous disons que cela devrait être court. Pas le temps de le savoir, après 200 mètres la roue arrière glisse et c'est la chute. Cathie et moi avons juste le temps de sauter du tandem. Rien de grave, pas de casse mais on est plein de boue 
Nous retrouvons la route quittée un peu plus tôt et nous repartons.

Midi il nous reste encore plus de 50 km à faire. Le doute s'installe sur la suite de la journée. 
À 13h00 nous faisons le point sur la situation et décidons de prendre les grands axes qui nous permettront de rejoindre Killarney. Tant pis pour les paysages. À la pluie vient se rajouter le vent de face. 
Bienvenue dans l'enfer vert.....
Il est 17h00 lorsque nous arrivons à Killarney sous quelques rayons de soleil après 8h00 sur le tandem. Nous profitons du moment pour planter la tente au sec et faire sécher nos vêtements.  

L'accueil au camping est très sympathique. Celui ci dispose de toutes les commodités nécessaires aux campeurs, douche , sanitaires, une kitchen pour préparer et manger au sec. Même si cela est parfois un peu vintage. 
Nous ne sommes pas prêt d'oublier cette journée.